L'Abbaye de Jouarre

Publié le par Jacqueline

Grace à Canelle, je découvre ce site merveilleux qu'est l'Abbaye de Jouarre, à la longue histoire.

Fondée vers 630, au IXe ‑ Xe siècles, l'abbaye est un important centre de pèlerinage dans le rayonnement d'Aix la Chapelle, centre de l'Empire. Au XIe-XIIe siècle, un bourg fortifié se constitue autour du monastère et donne naissance à l'actuelle ville de Jouarre.

L'Abbaye est aujourd'hui occupée par les soeurs bénédictines qui suivent la règle Ora et labora (Prie et travaille) . Pour en savoir d'avantage voici le lien

 

jouarre.jpg

 

L'Abbaye est classée Monument Historique et suivant cette photo récente il semblerait qu'on ait redonné le style original à cette tour

 

523px-Tour-clocher abbaye Notre-Dame Jouarre

Publié dans Canelle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> <br /> Elle semble imposante !<br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Je crois bien qu'elle l'est en effet!<br /> <br /> <br /> Bonne journée Joseph<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> Elle a vraiment été bien restaurée si on en juge par la carte postale d'origine.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> C'est la préservation de notre patrimoine!<br /> <br /> <br /> Merci Gé!<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Bonjour Jacqueline, C'est intéressant de pouvoir comparer les deux époques ! Merci pour ce beau partage, j'aime beaucoup les cartes et photos anciennes. bonne semaine, à bientôt<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci à toi !<br /> <br /> <br /> Bon Mardi!<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> J'ai publié un petit article aussi sur cette abbaye.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée.<br /> <br /> <br /> JG<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Je suis allée te voir sous mon identité Marenostrum....et j'ai apprécié tes merveilleuses photos!<br /> <br /> <br /> A très bientot Julien<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Superbe cette comparaison ! Bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci Littorine!!! Reviens me voir ici aussi!<br /> <br /> <br /> <br />